5 Statistiques surprenantes sur les déménagements en France en 2020 

5 Statistiques surprenantes sur les déménagements en France en 2020

Envie de changement, cela signifie peut-être qu’il est temps de déménager. En effet, 12 % des Français attendent le temps ensoleillé pour changer de maisons ou d’appartements, et les trois quarts ont moins de 35 ans. Il faut dire qu’en France, les saisons propices à la migration incluent, mai et juin. Mais quelle est la raison de déménager ? Quelles seraient ainsi les statistiques des déménagements en France en 2020 ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Quelles sont les statistiques de déménagements en France en 2020

Chiffres du déménagement en France :

  • 3 millions de Français déménagent chaque année ;
  • 27 % de la population migrante a moins de 35 ans ;
  • Le coût moyen du déménagement est de 4 782 euros ;
  • 80 % des actions ont été menées à moins de 200 kilomètres de la résidence ;
  • 50 % des activités ont lieu entre juin et septembre.

En 2019, 8 millions d’entre eux ont même déclaré qu’ils changeraient de lieu de résidence ! Bien que ces chiffres semblent élevés, ils sont toujours les plus bas de l’UE.

Y a-t-il un problème ? L’attachement à la propriété et l’envie de transmettre l’immobilier à ses enfants sont toujours enracinés en France. Ainsi, la France compte 58 % de propriétaires en 2019.

Cependant, les jours de maintien des mêmes conditions d’hébergement dans leur vie semblent passés, car les Français vont déménager 4,6 fois dans leur vie, ce qui n’inclut pas le logement étudiant.

Endroit préféré pour déménager, raison du déménagement, âge, budget, voici tous les chiffres et statistiques pour déménager en France.

Chaque année, 3 millions de Français de tout âge et de toutes origines sociales choisissent de déménager, soit 10 % du nombre total de familles

Où déménagent les Français ?

Les Français ne choisissent pas leur habitation au hasard, bien au contraire ! En effet, il existe de nombreux facteurs qui peuvent être à l’origine. Dans ce cas, ces derniers choisissent leur nouvelle résidence en fonction de plusieurs critères :

  • Proche du lieu de travail ;
  • Opportunités professionnelles ;
  • Services et commerces disponibles ;
  • Le risque de catastrophes naturelles ;
  • La pollution ;
  • Pollution sonore ;
  • La criminalité ;

Plusieurs grandes villes comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Rennes et Nantes ont bien progressé ! La Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon–Midi-Pyrénées et la Bretagne sont également devenus les régions les plus attractives.

Cependant, 80 % des Français préfèrent conserver un certain attachement à leur région. En effet, ils déménagent au sein de leur département ou dans les départements voisins, ou encore à moins de 200 km de leur ancien logement. Ce qui réduit les frais de déménagement. Quant au départ à l’étranger, cela n’attire que 3 % des Français.

Par ailleurs, le choix du lieu de déménagement dépend d’une période bien précise de la vie. Pour les Français en dessous de la trentaine, ils optent pour un déménagement en Île-de-France. Cela est plus favorable pour son choix d’offres d’emploi ou de grandes écoles. Par contre, les plus de la trentaine sont en quête d’une meilleure qualité de vie par le biais d’un retour en province.