Que dois-je faire en premier ? Estimer mon appartement ou le vider ?

Un déménagement est une étape complexe et fastidieuse alors autant être bien accompagné et bien le préparer. Si vous êtes dans un projet de vente vous serez amené à vous demander quoi faire en premier, estimer mon appartement tel qu’il est ou le vider. Nous allons voir dans cet article dans quel ordre faire les choses. 

Des professionnels seront à votre disposition pour vous faciliter votre déménagement et vous permettront de consacrer du temps sur d’autres étapes clés tels que le pré-déménagement et le post-déménagement. 

Les professionnels vous apportent des garanties lors du transport, une expédition fiable et sans encombre.

Les étapes d’avant déménagement 

 

Avant toute chose, il est nécessaire si vous avez le souhait de vendre ce bien immobilier, c’est de faire estimer l’appartement ou la maison. L’évaluation d’un bien en ligne a fait ses preuves, elle repose sur des algorithmes complexes capables de vous donner une première bonne idée de prix.

Elle permettra au long de votre expérience de vous faire accompagner par un agent immobilier local gratuitement et sans engagement, qui pourra valider ou affiner cette première estimation en ligne. Cela reste une étape majeure dans un projet de vente, elle va définir les conditions et le temps de mise en vente.

Il sera nécessaire pour mise en vente de réaliser les diagnostics techniques obligatoires pour la vente de ce bien. Le plus connu est le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) vient ensuite le diagnostic électrique, Gaz, Amiante, Plomb, le métrage loi Carrez pour les appartements.

Ils seront nécessaires pour la mise en ligne de votre bien de particulier à particulier ou via une agence. Avant de d’attaquer les cartons, prenez de belles photos pour votre annonce, l’agent immobilier vous demandera que ça soit le plus épuré possible avant de les réaliser. Une annonce de qualité est une annonce qui donne envie, qui permettra aux futurs acquéreurs de se projeter avant même la visite.

Une fois cette étape importante en route, vous pourrez commencer à faire vos cartons et à commencer le tri. 

Connaissez-vous déjà votre futur lieu d’habitation ? Si votre futur chez vous est plus petit que votre bien actuel, il faudra penser aux différentes places de vos mobiliers existants.

Les étapes d’après déménagement

 

Une fois le déménagement réalisé, une étape importante pour la vente de votre bien ou mise en location sera le relevé des compteurs. Le relevé du compteur électrique les KwH affiché en base ou heures pleines et heures creuses. Le relevé du compteur d’eau avec M3 consommés et enfin le relevé de gaz. Nous vous conseillons de prendre des photos de ces derniers pour avoir une trace à l’instant T.

Ce relevé permettra de couper les différents abonnements avec les différents fournisseurs d’énergie, le futur résident quant à lui pourra reprendre ces derniers relevés pour établir un nouvel abonnement.

Dans le cadre d’une vente, vous pourrez passer chez le notaire en vue d’un acte authentique pour recevoir les fonds de l’acquéreur et le transfert de propriété.

Le déménagement  réalisé par des professionnels vous fera gagner un temps précieux et pas négligeable.

Vous n’avez plus qu’à vous rendre à votre nouveau domicile pour emménager en toute sérénité et profiter de cette nouvelle vie.