Ai-je droit à la prime de déménagement ?

Ai-je droit à la prime de déménagement ? voici la réponse

La Caisse d’allocations familiales verse une prime de déménagement aux parents de trois enfants sous certaines conditions pour les aider à payer les frais engagés. Si vous envisagez de changer d’appartement pour avoir une chambre pour votre enfant, ou si vous êtes enceinte d’un troisième enfant, cette aide financière vous permettra de déménager sans trop dépenser. Ce coût équivaut à 994,56 Euros et augmente en fonction du nombre d’enfants à charge. Quelles sont les conditions et comment en bénéficier ? Formulaires, procédures, montants, paiements… Nous vous guidons pour obtenir une prime de déménagement à temps.

Qui a droit à la prime de déménagement ?

 

Pour bénéficier de l’indemnité de déménagement, vous devez remplir certaines conditions dans les 6 mois suivant le changement d’adresse. Commencez par le nombre d’enfants élevés, car ce type d’aide de la Caf est versé aux parents qui ont ou auront au moins trois enfants. Par conséquent, si vous n’avez que deux enfants, mais que vous êtes enceinte d’un troisième enfant et que votre période de grossesse devait avoir lieu dans les 6 mois suivant le déménagement, vous pouvez postuler. 

En effet, le déménagement doit être effectué entre le début du quatrième mois de grossesse et la veille du deuxième anniversaire de votre dernier enfant. Enfin, pour bénéficier d’une prime de déménagement, vous devez également bénéficier d’une aide au logement personnalisée (APL) ou d’une allocation de logement familial (ALF).

Vous vous demandez peut-être combien de fois pouvez-vous bénéficier d’une prime de déménagement ? Vous pouvez faire une nouvelle demande si vous avez déménagé l’année dernière, si vous remplissez toujours les conditions requises et que votre dernier enfant admissible à l’allocation de déménagement n’ait pas plus de 2 ans.

Prime de déménagement : combien ?

Le montant de l’indemnité de déménagement correspond aux dépenses réelles engagées lors de votre déménagement. Ce montant est limité à 994,56 euros pour trois enfants, en fonction du nombre d’enfants à charge, soit une majoration de 82,88 euros.

Pour demander une prime de déménagement, vous disposez d’un délai de 6 mois !

Et qu’en est-il des démarches et des formulaires ?

Pour demander une prime de déménagement, vous disposez d’un délai de 6 mois ! Vous pouvez effectuer cette procédure en ligne directement sur le site de la Caf, ou vous pouvez envoyer un formulaire Cerfa n ° 11 363 * 04 par email pour demander des subventions de déménagement et joindre les pièces justificatives des dépenses engagées. Il peut s’agir d’une facture de l’entreprise de déménagement, ou d’une boîte que vous avez vous-même transportée, des pièces justificatives correspondant à la location du véhicule, à l’essence ou aux péages d’autoroute, etc.

Quand la prime de déménagement est-elle versée ?

Après l’envoi des pièces justificatives et l’enregistrement de votre demande, l’allocation mobile sera versée en une seule fois. Dans la plupart des cas, la prime est payée le mois prochain, n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre Caf. Si vous ne souhaitez pas payer les frais liés à la réinstallation à l’avance et que vous le faites tôt, vous pouvez également choisir de demander à l’avance en soumettant un devis.