les arnaques du déménagement

Ne soyez pas victimes d’arnaques de déménagement: Suivez notre guide complet !

Permettre à une personne que vous ne connaissez pas de partir avec vos effets personnels fait partie des nombreux aspects stressants d’un déménagement à longue distance, surtout si ce déménagement est compliqué ou peut être provoqué par la pandémie de coronavirus. Malheureusement, certains consommateurs trouvent leur stress aggravé par des déménageurs frauduleux qui leur facturent plusieurs fois le montant indiqué, les soumettent à des fenêtres de livraison déraisonnablement longues, retiennent leurs articles en otage pour des frais supplémentaires non divulgués et les laissent avec des marchandises endommagées. Ne soyez pas victimes d’arnaques de déménagement. Ce petit guide vous permettra d’éviter de malencontreuses circonstances et situation. 

arnaque demenagement

Reconnaître les signaux 

 

Avant de choisir une entreprise et de leur confier vos biens, il vous faut bien savoir identifier les indicateurs d’alerte. Le site web de la société n’a pas d’adresse locale ni d’informations sur leur enregistrement ou même une assurance. Lorsque vous appelez le déménageur, le téléphone reçoit une réponse générique « Déménageurs » ou « entreprise de déménagement » plutôt que le nom de l’entreprise. Ensuite, il n’y a pas de contrat. Les compagnies de déménagement vendent leur service aux clients. Un contrat est la seule garantie et assurance qu’ils s’acquittent de leurs devoirs. 

Il faudra également se méfier des bons plans qui semblent être trop beaux pour être vrai. Il ne s’agit qu’une entourloupe pour mieux vous soutirer plus tard. Depuis que le marché du déménagement est devenu très compétitif, il peut sembler logique que les prix varient d’une compagnie à une autre. C’est ce que l’on appelle la loi de la compétition.  Malgré cela, si leurs tarifs sont bien trop inférieurs par rapport aux compagnies (celles qui existent depuis longtemps), il faudra vous en méfier.

Enfin, s’ils refusent de faire un devis ou une estimation. Une compagnie fiable inspecte d’abord votre maison pour évaluer les coûts y correspondant.  Ils prendront des notes, identifieront les possibles problèmes de relocation et feront un inventaire, tout cela pour faire un calcul du prix de déménagement. Ceux qui vous convaincront qu’une estimation n’est pas nécessaire sont les rois des arnaques de déménagement

Mieux vaut prévenir que guérir 

 

Les amis et la famille peuvent recommander une entreprise de déménagement qu’ils ont récemment utilisée et vous fournir des critiques basées sur leurs expériences réelles. N’hésitez pas à vérifier en ligne sur les avis des consommateurs pour vous assurer qu’ils ont une historique de succès du service client. Il faudra consulter des forums reconnus de tous. 

Après la livraison, vous n’avez que 9 mois pour signaler tout problème au déménageur et déposer une réclamation écrite pour perte ou dommage de vos biens. Notez tout problème sur la copie de l’inventaire du déménageur avant de le signer. Si vous aviez connaissance d’arnaques de déménagement ou si vous êtes certain qu’un groupe de déménageurs escroque leurs clients, n’hésitez pas à faire part de vos doutes et de vos expériences aux autorités compétentes et n’oubliez pas de conseiller vos alentours sur les bons plans de déménagement.  

Choisir une entreprise fiable

Vous êtes face à une longue liste de 1300 compagnies de déménagement et vous vous questionnez lequel est fiable. Il est alors conseillé de choisir une qui appartient à un organisme ou à un label. Vous pouvez consulter une liste des entreprises qui usurpent des noms et des logos sur le site de la Fédération Française des Déménageurs. Pour vous assurer de la qualité des services des membres, sachez qu’ils ont été testés deux ans avant d’être éligible comme membre.  Un autre signe qui peut vous aider : « NF service » est attribué aux entreprises de qualité par l’Afnor (Association française de normalisation).

 

Si vous aviez connaissance d’arnaques de déménagement ou si vous êtes certain qu’un groupe de déménageurs escroque leurs clients, n’hésitez pas à faire part de vos doutes et de vos expériences aux autorités compétentes et n’oubliez pas de conseiller vos alentours sur les bons plans de déménagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *