Le Coliving, la nouvelle tendance en matière de logement

Le Coliving, la nouvelle tendance en matière de logement 

 

Trouver un habitat digne de soi n’est jamais facile en ce moment. Les offres sont certes nombreuses, mais les demandes également. Par ailleurs, il faut prendre en compte le loyer et les charges en tout genre pour cela. Un nouveau concept branché se dresse comme une alternative intéressante dans cette voie. Il s’agit de la fameuse tendance en matière d’immobilier, le coliving. 

 

Quelques éclaircissements pour commencer 

Le coliving est un dispositif qui s’apparente à la colocation classique. En d’autres termes, c’est une manière simple de faire vivre ensemble plusieurs locataires dans une même propriété. Toutefois, ce système diffère sur plusieurs points notables. L’habitation en question se compose en deux parties bien distinctes. Un espace privatif est dédié pour favoriser l’intimité dans le logement. Il peut disposer d’une chambre de 20 à 30 m² environ, une salle de bain et une petite cuisine. L’autre côté partagé, pour sa part, comporte généralement un salon, une salle de sport, une terrasse, une décoration et encore d’autres pièces additionnelles. À ajouter à cela, une panoplie de services est également mise à dispositif des résidents. Il peut même y avoir un concierge pour s’occuper des livraisons dans certains cas. À croire qu’il s’agisse d’un véritable hôtel sous forme d’appartement.

Le coliving, un dispositif très avantageux 

Pour faire face à la fluctuation des prix de l’immobilier, les usagers se sont tournés vers d’autres concepts pour se loger. Le principe de colocation a d’abord vu le jour avant d’évoluer tout doucement vers cette alternative moderne et intéressante. Historiquement parlant, le coliving est une véritable tendance qui tire ses sources des États-Unis. Du point de vue relationnel, ce système permet de recréer les liens sociaux. En partageant un endroit pour vivre, les locataires ne peuvent que faire connaissance et communiquer entre eux. Contrairement à la location classique, ce concept permet d’avoir un logement mieux équipé, plus design et qui s’apparente à un appartement haut de gamme. Par ailleurs, ce dispositif immobilier permet d’économiser comme les résidents se départagent tous le loyer. En effet, pour une même surface, le prix proposé par ce système s’avère plus avantageux qu’une simple location.

Le coliving, un système très accessible 

Contrairement aux idées reçues, vivre ensemble dans un tel endroit ne nécessite pas généralement de critères bien définis. Tout le monde peut loger dans ce genre d’habitation. Toutefois, le logement séduit particulièrement les jeunes d’aujourd’hui qui sont habitués aux partages et aux concepts de colocation. Néanmoins, cela n’empêche guère les personnes en transition sociale d’opter pour ce système d’hébergement. Qu’il s’agisse d’un parent divorcé, d’un employé actif en mission, d’un retraité ou encore d’un individu à la recherche d’un logement, le coliving reste toujours adéquat. Offrant une bonne qualité de vie premium et la possibilité de faire de nouvelles rencontres, ce dispositif peut répondre à tous les besoins. Pour cela, il instaure un environnement social idéal, cadré et particulièrement original pour permettre parfaitement de vivre ensemble sans pour autant laisser de côté l’intimité de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *