Family, new apartment and relocation concept - Young couple moving in new house

L’impact du coronavirus sur le déménagement

La France est encore en confinement jusqu’au 11 mai prochain. Encore quelques semaines à se confiner durant lequel s’appliquent les restrictions les plus strictes sur les déplacements. Cela afin de réduire la propagation du virus. Il faut dire que le déménagement n’entre pas dans les catégories des déplacements indispensables.  Comment faire alors pour déménager durant le confinement ? quels pratiques prendre pour votre déménagement après le confinement, Des éléments de réponses dans ce qui suit.

Est-il possible de déménager durant le confinement ?

L’annonce du confinement a contraint les Français à rester chez eux pour minimiser la propagation du virus. De nombreuses dérogations ont été mises en place concernant les déplacements, dont les déménagements. Depuis, le 1er avril, toute activité de déménagement est interdite jusqu’à nouvel ordre. Le déménagement n’est donc pas possible qu’en cas de force majeure durant le confinement. Si vous devez quand même déménager, vous devez obtenir une autorisation spéciale. Sans cela, vous risquez d’être sanctionné.

 

Déménagement durant le confinement : pas de déménageur professionnel pour vous aider ?

Si vous arrivez à terme de votre préavis alors que vous devez déménager, vous devez vous préparer à faire face à toutes les difficultés que cela engendrera. En effet, les déménageurs ne peuvent intervenir que pour des urgences sanitaires ou sociales.   Faire appel à un déménageur professionnel n’est donc pas envisageable que dans des cas exceptionnels relevant d’une urgence sanitaire, des besoins en entreprises ou dans le cadre d’une organisation de soins.   Vous devez réaliser vous-même votre déménagement, qui risque d’être compliqué et qui révèle être un véritable parcours de combattant.

Confinement : prolongement du préavis possible ?

La pandémie du Coronavirus relève d’un cas de force majeure selon l’article 1218 du Code civil qui stipule que cela n’entre pas le contrôle du débiteur du fait que cela n’entre pas dans les accords conclus alors que les effets sont inévitables avec les mesures mises place, empêchant le débiteur d’exécuter ses obligations. Cela implique qu’il est possible de reporter la fin du contrat vers la fin du confinement sans avoir recours au Code civil. Cela s’applique si le déménagement n’entre pas dans les dérogations. Si vous faites partie de ces personnes, il est recommandé de parler avec votre propriétaire, d’un éventuel prolongement de votre date de préavis. Cette date doit être modifiable si le confinement se prolonge. Dans ce cas, vous devez poursuivre le paiement du loyer tant que vous occupez le prolongement.

Déménager soi-même : est-ce possible ?

S’il est impossible de reporter votre déménagement après le confinement, vous pouvez le faire vous-même à condition de respecter certaines conditions. Vous ne pouvez pas réunir plus de cinq personnes pour le déménagement. Dans votre attestation de déplacement, vous devez mentionner les motifs de votre déménagement qui est le cas de « force majeure ». Vous devez également indiquer la date, ainsi que l’heure et l’adresse exacte du déménagement. Vous devez également vous procurer d’une copie du justificatif de fin de bail. Chaque personne qui participera au déménagement doit également se munir d’une attestation individuelle pour ne pas avoir des problèmes avec les autorités.

Déménagement après le confinement

 

Nous conseillons ceux qui doivent  déménager dans les prochains mois de réserver leur déménagement après le confinement dés maintenant. Car à la sortie du confinement, il risque y avoir un engorgement dans le flot des demandes. Surtout que nous nous approchons de l’été, la haute saison du déménagement, et les déménagements qui sont reportés maintenant sont reprogrammés dans les mois à venir. C’est pourquoi il y aura une forte demande, ce qui va causer une hausse des tarifs. La demande sera plus forte que l’offre.

Les demandes de devis de déménagement sont toujours possibles à distance pendant le confinement avec nos déménageurs professionnels qui seront vous envoyer un devis pour estimer votre prix déménagement Paris ou autre.

Réservez dès maintenant votre déménagement après le confinement par un professionnel avant l’engorgement des demandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *