où déménager à cause du changement climatqiue

Déménagement : changer de région à cause du changement climatique 

L’élévation du niveau de la mer et l’érosion qui en résulte pourraient laisser des dizaines de millions d’individus ou plus sans abri dans les décennies à venir. Ce sont des personnes qui vont devoir trouver un autre logement. Mais pour beaucoup, décider de migrer et d’où aller ne sera pas simple. Dans l’hexagone, il y a des personnes qui veulent par exemple fuir le Sud à cause des chaleurs extrêmes répétitives pour rejoindre le nord, moins affecté par les canicules. Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin de vous éloigner de la pollution des grandes villes pour profiter de l’air des campagnes ou partir loin des côtes à cause de la montée des eaux pour rejoindre les hautes-terres… Zoom sur les meilleurs endroits où déménager pour échapper au changement climatique.

Déménager dans la Haute-Savoie pour profiter de l’air pur de la montagne

Avec un cadre de vie et une localisation géographique agréables, la Haute-Savoie est un endroit idéal pour déménager. En effet, elle est située dans la magnifique région d’Auvergne–Rhône-Alpes. Elle est proche des frontières du Mont-Blanc, de l’Italie et de la Suisse. Ce département est desservi par des moyens de transport performants. Par conséquent, vous pouvez vous y déplacer aisément. On trouve dans cette ville un réseau terrestre très efficient grâce à ses autoroutes et ses quatre gares de TGV. De plus, Genève et Lyon-Saint-Exupéry sont deux aéroports pour vols internationaux situés dans la région. Ils permettent de rejoindre les grandes villes de l’Europe en moins de deux heures. Avec plus de 800 000 habitants, on rencontre toutes les tranches d’âge dans la Haute-Savoie. Elle représente la plus forte densité démographique dans l’Hexagone avec plus de 170 habitants par km².

Le taux de chômage de 6,7 % de cette région est plus faible que le taux national qui est de 9,2 %. Outre le secteur du tourisme, ceux des sports extérieurs, de l’animation, de l’audiovisuel et de la biotechnologie prédominent dans cette région. Les amoureux des sports hivernaux trouveront leur bonheur dans cette région comprenant une cinquantaine de stations de ski. De plus, quatre massifs (le Mont-Blanc, le Grand Massif, les Portes du Soleil et l’Aravis) se trouvent dans le département de la Haute-Savoie. Le paysage naturel de la région reste très attrayant avec ses réserves naturelles, ses forêts primaires, son alpage ainsi que ses prairies. La Haute-Savoie abrite deux lacs célèbres dans toute l’Europe : le lac d’Annecy et Léman.

Déménager dans l’Isère pour jouir des eaux thermales

Située dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, l’Isère attire les nouveaux venus grâce à ses richesses, sa localisation et le dynamisme de sa population. Elle tient son appellation d’une rivière du même nom. C’est un endroit de choix si l’on parle de ses réseaux de communication avec de multiples infrastructures. On y trouve également le port de Vienne, un point focal des transports de marchandises. Elle bénéficie de la présence de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, un point névralgique de la région. Sa population dépasse les 1 000 000 d’habitants depuis longtemps. Sa démographie est dynamique, avec une densité de 166 habitants au km². De plus, toutes les tranches d’âge y sont représentées.

Le taux de chômage de 8, 5 % dans l’Isère est inférieur à la moyenne nationale de 9,9 %. Les paysages diversifiés de ce département vont des montagnes à la plaine. Des stations d’hiver raviront les amateurs de ski. Mais vous pouvez aussi profiter des multiples activités extérieures comme les vélos, les randonnées, etc. Grâce à un réseau fluvial ouvert vers l’international, de nombreuses filiales internationales se sont installées dans l’Isère. La french Tech de Grenoble se positionne en tant que leader dans le domaine technologique de la région. Ainsi, si vous envisagez de poser vos valises dans cette région, c’est certain que vous allez vous y plaire.

Aller à l’encontre de l’authenticité de la qualité de vie aux Alpes-de-Haute-Provence

La qualité de vie aux Alpes-de-Haute-Provence attire par la splendeur de sa nature, l’originalité de ses produits de terroir ainsi que par tous ses patrimoines uniques. De plus, ce département jouit de la présence du soleil 300 jours par an. C’est un endroit où il fait bon vivre. Situées entre les Alpes et la mer Méditerranée, les Alpes-de-Haute-Provence font rêver grâce à la pureté de l’air, ses paysages verdoyants, ses terroirs remarquables. Vous aimeriez la qualité des stations verdoyantes, des villes et villages en fleur, les produits biologiques de cette région. En effet, les patrimoines, aussi bien culturels que naturels, sont labellisés aux Alpes-de-Haute-Provence.

Outre cela, si vous comptez déménager dans cette région, vous serez bien accueilli, car c’est la culture même des habitants. Vivre dans cette région, c’est profiter des activités en plein air avec les montagnes, les lacs et les rivières. Vous vivrez des expériences inouïes avec les voiles et les vols en pleine liberté. Vous pouvez passer d’une vie rurale pour une vie citadine, et apprécier l’authenticité de ce département. Sur l’ensemble de son territoire, le département offre aux publics ses diverses richesses culturelles : de nombreux festivals cinématographiques, des rencontres culturelles régulières, des concerts et diverses fêtes locales. Vous ne risquerez pas de vous ennuyer dans ce beau département des Alpes-de-Haute-Provence.

Déménager vers un autre département

Depuis 2014, le nombre de migrants vers un autre département s’est vu augmenté. Le Sud et l’Ouest de l’Hexagone sont parmi les régions accueillant plus de nouveaux venus. Le profil des migrants se compose surtout des personnes âgées à la retraite, mais également des actifs à la recherche d’opportunité. Cette tranche de migrants représente deux tiers des déplacés dans un autre département ou région. Plus de 10 % sont des étudiants qui se concentrent dans 36 départements. Les nouveaux venus apprécient particulièrement les communes à forte densité. Les couples, avec ou sans enfant, veulent changer de villes pour aller en périphérie.

Si vous pensez sérieusement à vous migrer dans une autre région ou département à cause du changement climatique, tenez compte des conséquences de ce même phénomène dans votre région d’accueil. Il faut aussi que vous définissiez à l’avance vos attentes avant de chercher votre prochaine habitation. Tout est réalisable avec un bon déménageur. L’important est que vous trouverez votre bonheur, peu importe où vous iriez vivre

Articles similaires

Plus d'articles qui pourraient vous plaire